Programme Intégré

Résolution des problèmes administratif et juridique

Résolution des problèmes administratif et juridique

Au niveau des Services de Préparation à la Réinsertion

Volet : Administratif

Le Services de Préparation à la Réinsertion (SPR) accompagne le détenu pour résoudre tous les problèmes administratifs qui entacheraient la mise en œuvre de son projet de vie. L’identité est le premier objectif à réaliser. En effet, nombreux sont les détenus sans carte d’identité nationale (CIN). Les accompagnants sociaux, par leur formation, peuvent assister le détenu pour les demandes des certificats de résidence, des Certificats de Scolarité et des Extraits de naissance.

Volet : Juridique

Les SPR jouent un rôle primordial dans la résolution de problèmes juridiques. En effet, ils accompagnent les bénéficiaires, les femmes surtout, pour la reconnaissance des enfants par les pères biologiques, et leur inscription à l’état civil , ils traitent  les demandes de grâce royale, de la  Réhabilitation, de Changement de Mesures, Médiation judiciaire et Gestion de conflits, Attestation de Mariage, Libération Conditionnelle, Exemption d’amende.

 

Au  niveau des Centres d’accompagnement post-carcéral

Le Centre d’Accompagnement Post Carcéral (CAPC) appelé, par euphémisme,  Centre d’Accompagnement et de Réinsertion prend, le relai à la libération du détenu et l’accompagne sur la base d’un Projet de Réinsertion qui s’articule également sur le volet administratif et le volet juridique comme le projet de détention durant l’incarcération.

Volet : Administratif

Le Centre d’Accompagnement Post Carcéral (CAPC)  accompagne les ex_ détenus pour résoudre tous les problèmes administratifs qui entacheraient la mise en œuvre de son projet de vie. L’identité est le premier objectif à réaliser. En effet, Les accompagnants sociaux, peuvent assister les ex_ détenus pour les demandes de Passeport, RAMED, des Certificats de Scolarité, Extraits de naissance, Certificat de Nécessité

Volet : Juridique

Nombreuses sont les interventions juridiques menées par Le Centre d’Accompagnement Post Carcéral (CAPC) au profit des ex – détenus.

Dans le cadre de l’assistance juridique les ex-détenus peuvent bénéficier de différentes actions à cet égard telles que l’inscription des Enfants dans l’État Civil, Médiation judiciaire et Gestion de conflits, Réhabilitation, Attestation de Mariage, Exemption d’amende.