Communication

Rencontres internationales

Rencontres internationales

Participation aux rencontres internationales : La Fondation Mohammed VI Pour la Réinsertion des Détenus, soucieuse de parfaire sa stratégie, participe à des rencontres internationales pour s’enquérir de l’expérience d’autres pays en matière de réinsertion socioprofessionnelle des détenus, de législation et de gestion des prisons.

Chaque fois que le thème traité cadre avec les objectifs de sa stratégie, la Fondation délègue des représentants pour l’échange et le transfert de l’expérience.

Avec l’ICPA (Corrections and Prisons Association) organisation non gouvernementale, doté d’un statut consultatif auprès des Nations Unis, qui s’attache à travers le monde à professionnaliser l’exécution des peines, la Fondation a été fortement représentée à deux congrès :

– Gent-Belgique du 24 au 29 Octobre 2010, sous le thème (BUILDING BRIDGES : Correctionnel Best Practices, Worldwide Perspectives) Construire des Ponts : Bonnes Pratiques correctionnelles et Perspectives Mondiales.

– Singapour du 11 au 16 Septembre 2011 sous le thème UNLOCKING THE SECOND PRISON : Bienvenue au Projet du Ruban Jaune.

La fondation a été représentée également dans des rencontres régionales en présence de plusieurs pays arabes notamment en Jordanie, en Algérie…

En février 2014, en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et Pénal Reforme International (PRI) a été organisé un congrès régional sous le thème :

« La nouvelle politique pénale et son impact sur les systèmes de réforme des pays de la région (Les peines alternatives et l’accompagnement post-carcéral) ».

Dans ce cadre aussi, la Fondation a participé à la Conférence Internationale sur l’éducation dans les Prisons, organisé à l’Université de Montréal, du 28 au 30 octobre 2015 dans le cadre de la IXème Assemblée mondiale d’éducation des adultes du Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA), soutenue par la Commission canadienne de l’UNESCO. Pour l’occasion, la Chaire UNESCO a organisé un atelier sur le thème de L’Éducation en prison. Cette assemblée, qui se tient tous les quatre ans, était un moment important de partage et d’échange sur les pratiques et les enjeux en éducation des adultes avec des acteurs de partout dans le monde.