Programme Intégré

Enseignement

Enseignement


Les détenus jouissent des droits fondamentaux et de conditions de détention humaines. Ils peuvent bénéficier de programmes d’Enseignement et de Réinsertion.

Pour la mise en œuvre de ce programme dans les établissements pénitentiaires l’approche par partenariat a été adoptée par la Fondation. Ainsi en est-il pour la convention de partenariat qui a été conclue avec le Ministère de l’Education Nationale : l’école de l’Etablissement Pénitentiaire relève de l’académie de la région. Tous les niveaux sont assurés, de l’alphabétisation à l’universitaire.

Le programme de Réinsertion Socioprofessionnelle des Détenus a pour axe central l’enseignement. Ce programme, destiné à une population carcérale de près de plusieurs milliers de  personnes, vise dans l’ensemble à alphabétiser un grand nombre de détenus et à donner l’accès à l’enseignement au profit de ceux qui y sont éligibles.

Les analphabètes sont orientés vers des cours d’alphabétisation et d’enseignement informel. Les condamnés à des peines longues sont invités à suivre le cursus de l’enseignement qui, dans certains cas, aboutit aux études universitaires.