Campagnes

Caravane Médicale au profit des pensionnaires

Caravane Médicale au profit des pensionnaires

Lancement à Tanger d’une Caravane Médicale au profit des pensionnaires des Etablissements Pénitentiaires de la Région du Nord Sous le thème: « L’Action Sanitaire Vecteur essentiel de Réinsertion»


 

Lancement à Tanger d’une Caravane Médicale au profit des pensionnaires des Etablissements Pénitentiaires de la Région du Nord Sous le thème: « L’Action Sanitaire Vecteur essentiel de Réinsertion»

 

Dans une déclaration à la MAP, le Coordonnateur du Centre d’Accompagnement et de Réinsertion de Tanger auprès de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, Mr. Hassan RHIYA, « a indiqué que cette caravane médicale a été lancée, jeudi : 26/01/2017 à Tanger comme point de départ, avec au Programme plusieurs activités de sensibilisation, campagne d’hygiène et une campagne médicale. Initiée par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus en la personne morale du Centre d’Accompagnement et de Réinsertion de Tanger, sous le thème “l’Action Sanitaire, Vecteur essentiel de Réinsertion“, En parfaite partenariat avec la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (Direction Régionale), et en étroite Collaboration avec la Wilaya de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et les provinces et préfectures, la Direction Régionale de Santé, le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tanger, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et autres Services concernés. Et a précisé que la Campane Médicale, organisée selon une approche participative, devra profiter à pas moins de 4.000 pensionnaires des établissements pénitentiaires de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Et a continué que Cette opération solidaire a pour objectif d’humaniser les conditions de détention et d’améliorer la qualité des services médicaux au sein des établissements pénitentiaires.

 

Et de préciser que cette action humanitaire, qui s’inscrit en droite ligne du programme ambitieux de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et dans le sillage de la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi entoure cette catégorie de la population, entend fournir une couverture sanitaire globale, améliorer les conditions de vie des détenus et leur permettre de tirer profit de leurs droits sociaux dans la perspective de créer toutes les conditions favorables à leur réinsertion.

Cette Caravane Médicale devra cibler tous les pensionnaires des établissements pénitentiaires de la Région  Nord (Tanger, Tétouan, Larache, Ksar El Kébir, Al Hoceima, Oued-Laou, Ouazzane, et Chefchaouen.

Chaque établissement abritera, lors de la première journée de chaque escale, des séances de sensibilisation aux différentes questions sociales et sanitaires, en l’occurrence le tabagisme et la consommation des drogues, le dépistage des cancers chez les femmes et l’adoption d’un mode de vie sain, qui seront animées par des représentants des délégations provinciales du ministère de la Santé.

La deuxième journée sera marquée par l’organisation d’une campagne d’hygiène  sous la supervision du chef de Division d’environnement et Gestion des Risques auprès de la Wilaya de la Région, et qui comprendra différentes actions visant la propreté et le nettoiement des différents espaces de l’établissement pénitentiaire et l’embellissement des espaces verts.

La troisième journée de cette caravane solidaire et humanitaire verra l’organisation d’une campagne médicale au profit des pensionnaires des prisons de la région, qui sera supervisée par un staff composé de cadres médicaux et paramédicaux, en plus de la mobilisation d’une unité médicale mobile de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la distribution de médicaments au profit des détenus, avec la contribution du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tanger pour tous les établissements pénitentiaires et une dotation de la Direction Régionale de la  Fondation Attawfiq pour micro-finance consacré seulement pour la prison de Tanger.

 

Cette campagne devra, en effet, dispenser différentes prestations dans plusieurs spécialités, dont la dermatologie, la gastrologie, la pneumologie, la cardiologie, l’ophtalmologie, la traumatologie, la néphrologie, le dépistage du diabète et du cancer, la gynécologie et la pédiatrie, en plus de la médecine générale.

Dans ce contexte, le coordonnateur du CAPC- Tanger Mr. Hassan RHIYA a déclaré aussi que dès le lancement de ladite caravane médicale jusqu’à le 02-Février-2017, le bilan des actions menées au profit des pensionnaires dans les trois établissements pénitentiaires (Tanger Tétouan, et Larache) est :

 

 

Et à partir du : 07 Février 2017, ladite Caravane Médicale Régionale devra continuer sa tournée et  faire escale, trois jours durant, dans chacun des établissements pénitentiaires de Ksar El Kébir, Al Hoceima, Oued-Laou et Ouazzane, avant de prendre fin le : 17 février à la Prison locale de Chefchaouen».

 

La présidente du syndicat des pharmaciens d’officine de Tanger, a indiqué que cette caravane médicale humanitaire et solidaire s’inscrit dans le cadre d’un partenariat privilégié entre le syndicat  de Tanger et le Centre d’Accompagnement et de Réinsertion de Tanger auprès de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, en étroite collaboration avec les intervenants dans le tissu social. Et ce,  dans le but  de Concrétiser  le concept de « la Pharmacie Citoyenne », et les valeurs de solidarité et d’entraide à travers la dotation de médicaments par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, Syndicat de Tanger, et avec la Contribution de quelques laboratoires et de la Direction Régionale de Tanger auprès de la Fondation Attawfiq pour Micro-Finance. Et aussi afin de permettre  aux détenu(e)s  de jouir pleinement  de leurs droits sociaux, et redéployer les efforts de la société civile pour affronter les différents défis sociaux, dont la facilitation de l’accès des détenus aux services sanitaires, afin de promouvoir leur réinsertion dans la société.

De leur part,  Mr. le Délégué du Ministère de la santé à Larache Dr. Abdellah BOUNI, et le Président du Service du réseau des établissements de soins de Santé au niveau de la Délégation de Tanger Asilah Dr. Said BOUDA, ont déclaré que cette caravane a été organisée par  l’initiative du Centre d’Accompagnement et de Réinsertion de Tanger auprès de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, en étroite collaboration solidaire  avec la Wilaya de la Région Tanger Tétouan Al-Hoceima, la Direction Régionale de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et de Réinsertion, le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tanger, et autres partenaires ;  et ces actions ont pour objectif améliorer la qualité des services médicaux au profit des pensionnaires des établissements pénitentiaires dans la région du Nord..

 

Et dans ce contexte, des séances de sensibilisation aux différentes questions sociales et sanitaires, en l’occurrence le tabagisme et la consommation des drogues, le dépistage des cancers chez les femmes et l’adoption d’un mode de vie sain.

Egalement, le Directeur adjoint de la Prison Locale de Tanger Mr.Mostafa Chouiara a souligné que l’objectif de cette Caravane médicale c’est de permettre à cette catégorie la jouissance des soins médicaux, et cela vient de notre conviction que l’amélioration de la qualité des services sanitaires au sein de cet établissement pénitentiaire ne peut se réaliser qu’a travers la prestation des services médicaux pareilles à ceux dont bénéficier les autres citoyens. Et tous cela s’inscrit dans le cadre de la Stratégie générale de la DGAPR pour améliorer les conditions de détention.

Et au niveau de Larache, le Directeur de la Prison Mr. Mohammed Abarta a déclaré que  dans cette Caravane Médicale 350 détenus ont bénéficié de consultations et la remise des médicaments dotés par le syndicat des Pharmaciens de Tanger.


 


 


Caravane Médicale au profit des pensionnaires