Programme Intégré

Activités Sportives

Activités Sportives

Pour la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, la pratique sportive a une fonction de gestion et de régulation de la vie carcérale (prévention des effets néfastes sur la santé physique et mentale des détenus), et une fonction de resocialisation et de réinsertion.

 

A cet effet, deux conventions de partenariat ont été signées respectivement avec le Ministère de la Culture et le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour le développement d’un encadrement professionnel traditionnellement partagé entre le personnel de l’Administration Pénitentiaire et les intervenants externes.
La Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, par le biais d’un plan d’Action de proximité, assure la coordination entre le personnel pénitentiaire et les diérents intervenants extérieurs en vue d’une programmation des actions sportives.
Le personnel pénitentiaire est sensibilisé à l’intérêt que présente le développement de ces activités au titre de la mission de réinsertion qui lui incombe.

Des manifestations sportives sont organisées à l’extérieur de la prison, animées par des détenus, avec le concours de stars marocaines pour
sensibiliser, l’entreprise, la Société et de tout un chacun à l’ecience de cette nouvelle stratégie.

Le développement des activités sportives en milieu carcéral constitue un enjeu majeur de la fondation. Facteur d’équilibre, le sport joue un rôle déterminant en détention. Les activités sportives contribuent en effet :